jeudi 15 septembre 2011

Rendez vous avec Ingrid B.

Mercredi 13 juillet

Matinée “soins de beauté” et “soins du corps” : rasage et douche au menu !

A 12h00, nous prenons la route de Fjällbacka, port de plaisance qui offre de beaux détours dans un archipel que nous mettons un point d’honneur à aller admirer depuis le sommet des rochers qui surplombent le site.

Je reprends ce vendredi 15 juillet, l’écriture de ces lignes commencées hier, Je me trouve à quelques kilomètres du lac Siljan … je suis face à un lac inconnu, à l’abri de la pluie qui tombe sur ma cabane de pêche.

IMGP3338

La nature y est paisible.

En tout cas nous avons pu prendre conscience au terme de cette première semaine passée à longer la côte Ouest à quel point les suédois profitent de la mer. La navigation de plaisance y est reine. On sent les gens croisés dans les ports véritablement intéressés par cette activité qu’ils pratiquent avec un réel plaisir. Les plans d’eau sont couverts de voiles. Pour Hélène cela s’explique par l’absence de mer “houleuse”, facilitant les manoeuvres. J’ajouterai pour ma part que les infrastructures d’accueil sont nombreuses et denses le long du rivage, favorisant l’esprit “croisière”. Les escales sont facilitées par ce confort de navigation. Pourtant le plan d’eau est extrêmement technique avec des roches balisant les bords tirés par les plaisanciers.

IMGP3317

Notre apprenti guetteur sémaphoriste

IMGP3312IMGP3313IMGP3314

Panorama de la baie de Fjällbacka

A Fjällbacka je me rends compte à quel point le paysage est somptueux avec ce chapelet d’îlots à perte de vue, mais qu’il manque quand justement l’hypothétique mer déchaînée. La mer semble ne jamais pouvoir être déchainée. On a l’impression qu’elle ne peut pas se démonter. Autre manque évident à ce magnifique plan d’eau : les marées. Le plan d’eau respire à peine de quelques centimètres…Il manque une pointe de caractère à ce paysage maritime…il faut dire que le breton est exigeant.

IMGP3304

Un “amoureux” d’Ingrid B. comblé

A Fjällbacka je me fais tirer le portrait devant la plaque”Ingrid Bergmans Tor”, puis j’emporte en souvenir la photo du buste de l’actrice suédoise. Ingrid B. a contribué à me faire aimer la Suède avant l’heure; je l’ai découverte il y a plus de deux décennies dans “Pour qui sonne le glas” un soir de cinéma de minuit. J’ai ensuite découvert sa carrière hollywoodienne et sa passion pour Roberto Rossellini qui l’a conduite à rompre avec son statut de star internationale.

aIMGP3320

 

IMGP3306

 

IMGP3310

 

IMGP3308

 

IMGP3315

 

IMGP3316

 

 

IMGP3321

Pause déjeuner sur l’eau

IMGP3325

Une bretonne naturalisée suédoise …

IMGP3327

… ou une suédoise émigrée en Bretagne?

IMGP3326

La fin du tome III du seigneur des anneaux approche …

Nous roulons ensuite vers Strömstad qui dénote par son caractère affirmée de ville moyenne (11 000 habitants). La proximité de la Norvège ajoute de l’animation à la ville. C’est ce type de ville que je pensais voir plus souvent depuis notre départ de Göteborg, mais non, les sites visités se limitaient à des tailles de villages de pêcheurs. Alors forcément le contraste tranche dès lors que l’on franchit l’enceinte d’une ville moyenne même pas plus grande que Saint-Renan ! S’ébahir devant une ville de taille aussi moyenne peut vous paraitre  incongru, mais je vous assure que le contraste est saisissant et procure du plaisir de retrouver une forme d’animation urbaine. Pendant qu’Hélène nous ravitaille en eau et en légumes, je file torturer la langue de Shakespeare avec l’hôtesse de l’office de tourisme pour organiser l’excursion du lendemain. D’une manière générale on sent les suédois concernés par l’envie de ne pas se laisser envahir par les méfaits du tourisme. Leur centre-villes ou “centre bourgs “ sont tous organisés de telle sorte que les voitures des touristes n’y pénètrent pas. De grands parkings sont à notre disposition aux entrées des villes pour canaliser le flux et laisser la place aux habitants. Dans le cas de Strömstad, cela donne deux énormes parkings nord et Sud pour accéder au centre-ville et aux embarcadères pour les îles. La documentation fournie pour les horaires des moyens de transports est irréprochable et donne envie d’utiliser les bus et les bateaux !

IMGP3329

L’équipage viking

IMGP3335                IMGP3336

IMGP3334

Nous concluons cette journée une nouvelle fois ensoleillée et “caniculaire” en allant jeter un oeil sur les alignements de pierres runiques dressés en forme de navire et en allant permettre aux enfants d’aller se dégourdir les jambes sur la plage de Capri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire