Mardi 12 juillet
21h. Je viens d’escalader la roche qui surplombe le camping de Hambougsburg à quelques encablures de Fjälbacka. La région est réputée pour son coucher de soleil … mais triple Hélas ! un banc de nuages mal placé vient de faire son apparition au moment où j’arrivais au sommet de mon promontoire naturel me privant d’un nouveau spectacle ! Pas grave ! La vue devant moi à 360 ° est sublime (je sais j’ai du mal à varier mes adjectifs qualificatifs).
Je porte mon armure de patience
J’ai encore un espoir de voir le couchant car dans le nord une trouée se profile … je vais patienter pourvu que le vent la pousse dans le Nord-Ouest (Et oui en Suède le soleil se couche tard et au Nord-Nord-Ouest).
La patience mène à de grande chose.
J’ai le temps de revenir sur la journée une fois de plus inoubliable.
Pendant que les averses se déversent dans le nord, les souvenirs du jour me reviennent en mémoire.
Ce matin un bon bain dans le fjord qui sépare l’île de Skanto de l’ile d’Orust. Les passes entre les îlots sont traversées par des courants puissants.
C’est agréable de s’y baigner. Après une matinée bien reposante, après ce début de séjour endiablé, nous nous accordons une pause déjeuner sur le même emplacement où nous avons séjourné la nuit (une première au bout d’une semaine !)
Nous rejoignons alors Fiskbacskil qui nous prend complètement au dépourvu. Nous nous attendions à un port de pe^che de taille moyenne, de type Douarnenez ou Concarneau…au lieu de cela nous tombons nez-à-nez avec un village de^pêcheurs tout en dédale de rues.
Paradoxalement, le bord à quai n’est pas accessible. Les ruelles descendent bien bord à quai mais le front de l’eau n’est pas praticable. ce sont les maisons et leur terrasses sur pilotis qui longent les eaux.
Jaune et bleu (drapeau suédois)
Bleu-Blanc-Rouge
L’espace privé n’est pas publique. Cela change de par chez nous … mais c’est surtout pour cela qu’on voyage : pour voir comment c’est chez les autres et se rendre compte qu’effectivement c’est différent !
Un avant goût des tonnerres de Brest 2012
Une pause glace/café bien méritée au port de plaisance et l’on reprend la route pour Smögen.
Ma “routeuse”attitrée pour les traversées en bac
Nous grimpons une nouvelle fois sur le bac pour écourter notre route. Le trafic y est dense puisque 2 bacs assurent le transit avec 5 files de voitures à bord. Nous posons le pied sur les quais de Smögen où nous prenons notre premier bain …. de foule !
Le fameux Drakar du plus célèbre viking : Hagar Dunord !
Les quais sont bondés de visiteurs qui soit se montrent aux piétons sur leurs bateaux, soit regardent les autres se montrer à bord de leur bateau. Nous sommes l’espace d’un instant dans la peau des passants. Drôle d’ambiance que ces pontons de ce Saint-Tropez Scandinave !
Les stars bretonnes sont de sortie “Incognito”
58 ° parallèle Nord …
ICI C’EST BREST ! NORDIC FASHION !
Nous nous achetons une ration de crevettes sans être trop regardant sur le prix (traduisez “On s’est fait avoir comme des touristes !”) Puis nous filons au camping de Fjälbacka prendre soin de nos corps éreintés par 3 jours de camping sauvage!
Au passage nous jetons un oeil sur les paysages splendides.
Le repas des guerriers !
Au terme de cette première semaine, il apparait que le filon touristique de cette région est sous-exploitée, mais les suédois sont ils disposés à accueillir davantage de touristes? Nous nous interrogeons. En attendant nous en profitons ! Surtout moi du haut de fabuleux mon point de vue
PS : le mot du jour à l’attention de la police locale
French Ticket !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire