jeudi 8 septembre 2011

L’archipel de “Yauteuboryeu”

Jeudi 7 juillet

Réveil à nouveau hyper-matinal. Pas de grasse matinée en vue. Nous enchaînons les grosses journées. Nous voulons profiter au maximum. Sans doute trop? Nous n'avons pas encore récupéré du long voyage aller mené tambour battant. Hier les 240 kms de liaison ont aussi mine de rien fatigué nos corps et nos têtes. Il aurait peut-être fallu farnienter 3 jours en Scanie en arrivant...histoire de souffler. La semaine qui nous attend dans le Bohlusan nous faisait tant rêver par la tranquillité des paysages qui nous sont offerts...que nous n'avons pas été raisonnables.

La météo menaçante annoncée pour vendredi sur la région de “Yauteuboryeu” nous fait avancer d’un jour notre excursion sur l’archipel de Göteborg. Nous ne sommes pas passés par l’office de tourisme de¨la ville si bien que nous ne localisons pas l’embarcadère…Nos 4 paires d’yeux n’y suffisent pas . Nous ne repérons pas le flèchage routier…Finalement, nous longeons les rames de la voie de tramway et la piste cyclable pour toucher au but. Ce sont les seules indications que nous ayons trouvé.

Nous embarquons dans la précipitation en faisant même faire machine arrière toute au capitaine du bateau à passagers pour nous permettre de monter à bord du navire. Sympa !

IMGP2944

En route vers l’archipel

IMGP2948

 

IMGP2950

Ewen songeur devant ces îles si proches et si lointaines

Nous voguons vers les îles : sans avoir pris le temps de nous garer sur le bon parking, sans avoir acheté de ticket de stationnement et sans savoir sur quelle île nous nous dirigeons… Vive les vacances ! Ceux qui nous connaissent un peu ne doivent pas en croire leurs yeux !

Du coup nous organisons notre excursion à la va-vite sur le pont avant de la vedette. L’hôtesse nous explique les rudiments pour passer d’île en île : 6 heures plus tard nous serons finalement incollables sur les noms des îles et les horaires des passages des vedettes.

Un rapide conciliabule familial nous fait tomber d’accord sur notre visite du site. Nous posons nos sacs à terre sur l’île de Donso, puis nous rejoindrons Styrso par le pont routier qui relie les 2 îles, et nous irons en bateau à Bransö avant de regagner le continent.

IMGP2952

Donso. Nous apprenons que c’est l’île la plus peuplée de l’archipel et où l’activité permanente y est la plus dense (pêche). C’est un port de taille honorable. Nous faisons la rencontre très rapidement avec les modes de locomotion motorisé favoris des îliens : le triporteur à moteur et la voiturette de golf.

IMGP2960

Le rêve d’Isalyne quasi exaucé :

se faire motoriser par son frère pour aller un jour au cinéma avec ses copines

Les maisons sont très bien entretenus. Nous sommes sur une île mais finalement rien ne nous y fait penser.

IMGP2956

 

IMGP2959

Nous franchissons le pont pour gagner le bourg de Styrso.

 

IMGP2962

IMGP2961

Les vélos attendent sagement leurs cyclistes partis en ville à “Yauteuboryeu”

Le repas du Kaffee ne nous allèche pas si bien que nous reprenons la navette des îles à 12h25 pour rallier Bransö Husvik.

 

IMGP2972

IMGP2969

IMGP2974

Quelques mots d’anglais avec une jeune mère de famille nous rassure sur notre bon choix de navette et 3 arrêts plus tard nous touchons terre. Nous imaginons difficilement la vie sur l’archipel en plein hiver, mais en tout cas les scènes de retrouvailles à chaque débarcadère et d’au revoir à chaque embarcadère semblent familières. Avec ces liaisons maritimes entre les îles, je me mets à penser un peu aux romans “Profondeurs” et “ les chaussures italiennes”  d’Heinning Mankell.

 

IMGP2980

IMGP2983

A la sortie du bateau, nous admirons la fameuse piste de danse de Bransö, qui anime les soirées insulaires, et nous allongeons la foulée pour aller à la cantine du village. Repas cher mais goûteux : cassolette des produits de la mer à 170 couronnes suédoises soit 17 € le plat … sans entrée ni dessert ni boissons…

IMGP2985

Rassasiés nous prenons alors la direction de la partie occidentale de l’île relié à l’ile principale par un pont de pierre tout neuf. En chemin nous tombons en arrêt sur une biche !!!! On croit rêver … une biche sur une île aussi petite !!! Il faut être suédois pour le croire !

A la sortie du sous bois nous changeons de décor (pour ne pas dire de planète) : Le paysage est iréel : des flaques d’eau de mer, des amas rocheux, le trafic portuaire de “Yauteuboryeu”, les moutons sauvages, le carnet de voyage caché dans une boîte aux lettres, les oies bernaches,…

IMGP2988

Paysage d’une beauté “scandinave”

IMGP2989

IMGP2993

Les moutons pas sauvages du tout

IMGP2994

Séquence dédicace sur le carnet de voyage caché dans la boite aux lettres

IMGP2996

Mais l’heure tourne et il nous faut faire demi-tour. Nous avalons les kilomètres à bon rythme pour arriver à l’heure à l’embarcadère : 16h53 ! Nous assistons alors médusés au retour sur lîle de tous les îliens qui ont passé leur journée de travail à “Yauteuboryeu", transportant toute sortes de colis : des fraises en cageots, une machine à laver, des caisses à outils, des poussettes, …

IMGP2999

A quai nous découvrons sans surprise la contravention méritée. Par contre son montant nous glace d’effroi : 600 Krs soit 60 €….Hautement dissuasif ! Passé le temps d’énervement et de contrariété bien compréhensible nous reprenons notre camping car pour un arrêt à notre garde-manger du jour la “Coop Konsum”. Hélène  y trouve son bonheur en produits “Ekological”. Nous filons ensuite à Lilleby dans le N-O de “Yauteuboryeu” pour passer la nuit au camping.

Nous calons avec les enfants le programme du lendemain : grasse matinée, bains de mer, visite de “Yauteuboryeu” et route vers le nord … Extinction des feux à 22h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire