Lundi 11 juillet
Réveil matinal. Le lecteur mp3 coincé dans les oreilles, j’écoute Mariana Ottero chez Rébecca, puis un peu de musique : “En t’attendant” de Mélanie Laurent, une reprise de Bashung “Aucun express” par Bertrand Cantat, “Mademoiselle Liberté” par Vincent Lieben et Berry.
En terminant sur cette ode à la liberté, je me plias à penser que nos journées sont de véritables moment de liberté. Notre seule contrainte est de se ravitailler aux supérettes du coin. On s’arrête où on veut. On roule dans le sens où l’on veut.
A 8h40 je me retrouve dans d'l’au à faire des longueurs, le soleil est déjà haut dans le ciel. Je me sens libre en nageant entre les îles. A mon arrivée, un couple de nageurs terminent leur bain. Au moment où je nage, une suédoise descend de l’échelle complètement nue, se mouille le corps et ressort de l’eau aussitôt. La nage ne les intéresse pas. C’est de plonger tous les jours leur corps dans l’eau qui les intéresse Pour quelle raison. Nous l’ignorons..mais … c’est vrai que faire le même cérémonial au mois d’avril doit être “cou…. rageux” !
A 10h20 c‘est au tour d’Ewen de faire ses longueurs. En ce moment il fait la planche, libre dans sa tête dans ce décor naturel. Hier soir, c’est Isalyne qui dansait dehors avec mademoiselle liberté. Les enfants sont heureux. C’est bon de le voir !
A 12h00, nous levons le camp. Quelques kilomètres plus loin nous retrouvons l’île de Tjorn que nous avions à peine fréquenté l’avant-veille au soir sur la route d’Orust. Un arrêt pour maintenir le garde-manger à flot s’impose : nous faisons le plein de Filmjölk, de Turnbrod …
Nous arrivons à Skarhamm pour une belle découverte.
Un “Smiley” souriant sur l’église
Stieg Larson et Henning Mankell en Version Originale
L’église sourit aux bateaux peut-être?
Un musée audacieux entre les rochers
Le site est petit mais il recèle un port de plaisance, un musée international dédié à l’aquarelle, abrité par un bâtiment moderne les pieds dans l’eau. Osé ! Le bâtiment est moderne tout en étant intégré. Les suédois ont osé délocalisé ce musée à mi-chemin du port et de la plage. Cela ne gêne pas le paysage, bien au contraire. Je suis content d’être à la plage en sachant qu’un musée se trouve à 100 m de ma serviette. N’ayant pas visiter le musée , je ne sais pas si l’inverse est vrai. Je ne peux que le supposer.
FESTIVAL DE PLONGEONS
Au bout de la plage trône un double plongeoir : planche d’appel à 2.50 m et 4.50 m. Du coup nous nous décidons à pique-niquer sur cette plage urbaine engazonnée pour permettre à Ewen de faire le fou sur le plongeoir. Puis nous lézardons une bonne heure en observant nos voisins et voisines de serviettes.
Puis nous prenons la route de Skavensholmen, l’île aux harengs, qui est une belle découverte avec chaque m² de l’île occupé par une maison. Comme sur Sein, les maisons sont tassés, les unes sur les autres, les rues sont étroites et jamais rectilignes pour que le vent ne s’engouffre pas. (après avoir sillonné toutes ces îles suédoises, il va être temps que j’aille jeter mon sac à terre à Sein)
Nous décidons ensuite de renoncer à à notre excursion du lendemain sur l’île d’Astol. Pour qui? Pour quoi?
pas de raisons évidentes, une décision unanime. Une envie de reprendre la route. Nous prenons l’option “Route des bacs” pour rejoindre Filjbacskil.
Les bacs traversent sur câbles les bras de mer. Les liaisons sont continues. Allers et retours. Le principe de continuité territoriale est aussi appliqué. Le service est gratuit. Nous montons à bord du premier bac sans nous arrêter. Par contre un camion chargé de bois occupe la voie centrale du suivant, si bien que nous patientons quelques minutes pour finalement faire la traversée seul à bord. Nous regrettons de ne pas avoir dormi sur cette île minuscule coincée entre deux bacs. Le calme suédois semblait y régner. Nous le regrettons d’autant plus que nous peinons à trouver ensuite un parking pour passer la nuit. Nous y parvenons enfin à 20h15 au départ d’une Natur Reservat. Demain une belle randonnée nous attend avant d’aller visiter le port de pêche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire