Mardi 5 juillet
Réveil matinal avec une seule question en tête : trouver de l’argent pour acheter du bon pain français. Je me rends sur la place voisine à pied pour me renseigner à propos du distributeur le plus proche. Une maraîchère très souriante m’oriente vers le village d’à côté : 2kms à vélo ! J’enfourche mon cycle (que nous avons eu 1 000 fois raison d’emporter avec nous) et traverse la longue zone résidentielle. Ma première impression de la ville est confirmée. L’espace est organisé de telle sorte d’être profitable à tous. Par exemple, les voitures sont souvent stationnés en entrée de lot de maisons mitoyennes. Comme prévu, l’espace dédié aux piétons et aux cyclistes est large.
Après 2/3 questions posées aux suédoises, je trouve mon distributeur escompté. Je me fais alors interpeler par une suédoise à la recherche de sa carte bancaire. A ma grande surprise, nous terminons notre conversation dans un français impeccable. Je la félicite après lui avoir expliqué qu’en France les distributeurs avalaient les cartes …
Levé en avance sur le reste de la famille, je fais un détour par le port de plaisance où je résous assez rapidement l’énigme des suédoises (et oui encore elles !) de 50/70 ans, en vélo, en sabots et en peignoirs … elles prennent tout simplement leur bain du matin.
2 minutes plus tôt cette dame pédalait en peignoir devant moi …
J’admire les lumières du levant en apercevant Copenhague, un champ d’éoliennes marines, l’Öresund et Malmö bien visible avec la fameuse Turning Torso. Haute de 190 m elle barre l’horizon !
Champ d’éoliennes marines
Je rentre en bifurquant par une piste naturelle et là je trouve un chouette décor urbain. Il s’agit des maisons et de leurs vastes jardins qui jouxtent les marais et les terrains de golf.
Je fais la surprise à Hélène de la laisser aller acheter du pain. Elle discute à son tour avec la maraichère qui lui donne le bulletin météo du jour. Nous enchaînons avec la boulangère, amusés de la voir aider un client à trouver le mot “croissants”. Nous indiquons à notre voisine de file d’attente qu’il suffisait de nous demander car “We are french !”.
La boulangère est aussi souriante que belle. Nous aurions dû insister pour qu’Ewen nous accompagne.
Petit déjeuner royal ! Pains au chocolat, fraises, muësli, et le déjà célébrissime Filmjölk (hautement recommandé par Mary-Katrin). Un régal pour les papilles !
Le bonheur d’être suédois : des pistes cyclables sans voitures
Priorité aux oiseaux !
Réconfort maternel !
Le pont de l’Öresund et les éoliennes
Paysage de vacances qui commencent bien !
Premiers regards sur les voiliers … ils ne nous quitterons plus pendant 10 jours
Je propose à tout le monde de refaire à pied ma promenade du matin. Falterbo devait nous permettre de nous remettre de la fatigue du voyage et de nous initier aux joies de la Suède. Objectif atteint. Isalyne et Ewen ont le droit au vélo. Les premières déclarations d’amour pour la Suède ne tardent pas à fuser :” Au prochain match de foot France / Suède, je suis pour la Suède !” “ Je ferai mes études en Suède…”
Cadeau d’Isalyne à son frère : une balle de golf suédoise dénichée sur le sable !!!
HH ! (Heureuse Hélène)
HI ! (Heureuse Isalyne)
Nous pique-niquons sur la plage. Le soleil nous dévore la peau. Je m’octroie unepromenade vers la pointe de la péninsule fermée au public pour laisser la faune et la flore tranquille. Je croise deux groupes de suédoises qui s’adonnent aux joies du bronzage. Je rentre à petites foulées vers le banc qui nous a servi de camp de base. Mon premier footing depuis 18 mois est suèdois…Immense plaisir !
Des méduses en grand nombre auront gâché le plaisir d’Ewen et Isalyne qui ne seront pas baignés.
Je vois qu'Isalyne a vite repéré le panneau priorité aux oiseaux... aura-t-elle eu l'occasion de repérer le panneau insolite dans les rues d'Uppsala ?
RépondreSupprimer