Samedi 16 juillet
Réveil tranquille sur notre aire de camping car improvisé de la veille. Rien ne laisse présager une nouvelle fois ce qui nous attend au cours de cette belle et longue journée.
Nous prenons la route du parc animalier de Gronklit dans le nord d’Orsa. Nous y arrivons à 12h.
Une fois que nous aurons atteint le promontoire d’observation des ours, ce sera le point le plus “nordique” de notre expédition. Nous sommes content de cheminer vers notre “arctique” à pied.
Comparaison des tailles
Comparaison des vitesses de course
Ouf sauvé ! je vais plus vite que l’ours !
Jeux d'eau ou JU-DO
Le parc vaut le détour. Les spécimens d’ours qui vivent là sont magnifiques et en très bonne santé. Nous observons successivement des loups (3), des ours de Scandinavie (8), des ours du Kamchatka (2), des tigres amur (6) , des lynx (2), des léopards des neiges (2) , des ours polaires (2) et des gloutons (2). Les équipes en charge des animaux ne privilégient pas la quantité. C’est la qualité qui prévaut.
Belle bête !
Beau profil !
Les animaux disposent de grands espaces pour se sentir le moins mal possible, en sachant qu’ils ne sont pas dans leur élément naturel. Cela s’en rapproche le plus possible. C’est le dilemme des parcs animaliers. Les boycotter ou les cautionner en y allant. Celui-ci vaut la peine. Pour illustrer les efforts prodigués, ils recréent un glacier de 10 000 m3 de glace pour les 2 ours polaires…
A 16h30 nous redescendons de la montagne pour commencer notre re-descente vers le sud.
L’idée me prend alors de prendre à droite au carrefour au pied de la montagne et de contourner le lac Siljan par la rive Ouest. Bien m’en prend. Nous traversons des villages typiques et les routes sont 200% scandinaves : de longues lignes droites entre les arbres. Les points de vue sur l’immense lac sont rares (et c’est tant mieux car sinon la sortie de route serait assurée). Le passage des ponts entre les îles du lac est somptueux. C’est frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter prendre des photos. Notre mémoire doit alors faire l’effort d’enregistrer toutes les nuances et les variations subtiles de ces paysages. Nous passons dans un village après Gesunda où le soir-même se déroulera un lever de mat auquel j’aurai aimé assister pour en comprendre la signification.
Nous atteignons le village de Tallberg et nous nous rendons au camping qui a les pieds dans l’eau. Ravissant.
Nous dinons face au plus beau des spectacles : le coucher de soleil sur le lac Siljan. Je grimpe en vélo au sommet du village en quête d’une boulangerie pour le petit déjeuner du lendemain matin. Je reste bredouille, mais pour ma peine je découvre un village sublime où les points de vue sur le lac sont renversants, surtout dans cette lumière du soir couchant. Depuis le début de notre séjour, le soir venu, il nous est souvent arrivé de ne pas savoir où était le soleil : la clarté du ciel est si intense qu’il est difficile de savoir si le soleil est passé sous les nuages ou pas encore. ce soir ne fait pas exception. Il est 22h et je n’arrive pas à savoir où il se cache.
Je me renseigne sur la signification des mats de saint-Jean en lisant un panneau descriptif au pied de celui qui s’élève dans la prairie de Tallberg. Puis je re-dégringole la pente à toute berzingue pour m’installer confortablement, non pas sous ma couette, mais au premier rang de notre salle de cinéma taille XXXXL et assister au plus beau spectacle que la nature peut offrir : le coucher de soleil. C’est je crois le plus beau que j’ai jamais vu.
Toute la famille en profite jusqu’à 23h30. INOUBLIABLE !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire