Mercredi 6 juillet
Réveil à 7h. Je prends la direction de la plage. Le Danemark est vraiment un voisin très visible. Les cotes danoises ne nous quittent pas. Je foule avec plaisir les pelouses qui bordent la plage. J’aperçois le même manège des personnes âgées qui viennent prendre leur bain du matin. Je longe la mer sur 2 kms. Parmi les maisons et les jardins qui bordent le rivage, plusieurs me tappent à l’oeil par leur audace architecturale. Encore de larges baies vitrées à la vue aux sus de tous. J’arrive finalement jusqu’au village où je ne trouve que l’école et la bibliothèque. Le village s’avère être une cité dortoir de Helsinborg. L’organisation de la ville est très fonctionnelle. Les commerces sont paradoxalement absents. Ils sont rassemblés dans la ville d’â côté.
Premier contact avec l’organisation des transports. L’arrêt du car est situé sur la voie rapide qui traverse le village. On accède aux arrêt par des voies piétonnes et des voies cyclables. Des dizaines de vélo sont stationnés sans cadenas pour la plupart aux abords de l’arrêt de bus.
Après la lessive, et les douches des filles, nous filons nous ravitailler au supermarché. Hélène a du mal à se faire à cette ambiance colorée, aseptisée où tout est emballé. C’est là que je prends la photo des “tubes suédois de l’été”…
A 12h nous arrivons à Mölle où nous flânons sur le port. Le village en terrasse est sympathique. Les hôtels portent des noms français “Hôtel Provence” “Grand Hôtel”…Cette marche n’est qu’une simple mise en jambe.
Nous roulons alors jusqu’à la pointe du Kularberg. Réserve naturelle. Nous pique niquons sous un soleil de plomb sur une plaine enherbée. EN m’asseyant à cet instant sur cet table de pique nique, je m’apercois à quel point le rythme est trépidant depuis vendredi dernier…Et cette pause du 5ème jour fait du bien à tout le monde. Nous avons filé à l’anglaise de Plouzané emportant chacun avec nous nos fatigues, qui des examens, qui des derniers jours de formation, qui de l’année scolaire, qui du boulot …
Nous attaquons ensuite une randonnée de 4h autour de cet éperon rocheux. C’est bon tout le monde a sa casquette? ses lunettes de soleil? sa crème solaire? son sac à dos? C’est parti !
A vos marques, prêts, partez !
Génial les planches !
Obstacle à bétail franchi avec hardiesse par Isalyne
Ewen n’est pas en reste et descend voir la grotte en varappe.
La remontée est un jeu d’enfants ! Les filles sont impressionnées.
Le panorama de la pointe est grandiose.
Isalyne avale les kilomètres en gardant toute sa fraîcheur
Nous prenons la pause devant l’arrière plan du port de Mölle
Un peu de tendresse … on marche, on marche, mais quand même !
Hélène n’en revient pas d’avoir si chaud si haut dans le nord de l’Europe !
Et puis c’est tellement beau !
Isalyne est préposée à la recherche des marques de randonnée
Prairies, sous-bois, falaises, phare, mer, soleil, sentier côtier…un grand air de Bretagne sous l’soleil
Nous en prenons plein les yeux tantôt en sous bois, tantôt face aux paysages maritimes. Belle après midi qui nous prend au dépourvu.
Au retour, Ewen et Hélène visitent le port suivant tandis que je veille sur Isalyne déjà endormie sur la banquette arrière su camping car. J’en profite pour noircir les pages de mon carnet de voyage.
Après ces 4 heures de marches, mes mollets trouvent les ressources nécessaires pour appuyer sur les pédales pendant 3 heures et transporter ainsi toute la famille aux portes de “Yauteuboryeu” (Prononciation suédoise phonétique approximative de Göteborg).
Nous garons le camping car le long d’un bras de mer, face à un spectacle maritime de toute beauté, dans un écrin de lumières du couchant. De toute beauté. Le coucher de soleil sur les îles septentrionales de l’Archipel de Göteborg est somptueux. (NdR : C’est le premier d’une longue série, mais ce mercredi je ne le sais pas encore…nous faisons nos premiers pas au pays du soleil couchant).
La photo “collector”
Complicité de nos deux enfants, qui mettent à profit ces vacances pour se retrouver après le rythme infernal imposé par la cadence scolaire …
Vous commencez à comprendre le titre du blog …
On aurait presque pu l’entendre tomber dans l’eau !
Nous admirons la course du soleil, à la chute moins brutale qu’en Bretagne. On sent que le soleil n’est pas loin de tangenter la ligne d’horizon.
Mais les “regards” pesants et appuyés des résidents de ce quartier qui s’offrent une marche, nous font comprendre que nous dérangeons. Une fois le repas apprécié, nous reprenons la route pour halte moins hostile. Nous dénichons un terre plein de chantier naval à l’abri des regards et en compagnie d’un camping car suisse protecteur.
Nuit calme et reposante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire