mercredi 5 octobre 2011

Voyage sous terre

Mardi 19 juillet

La nuit a été entrecoupée par les cris stridents des mouettes. Nous nous serions crus dans un port de pêche au retour des bateaux.

Toutefois l’humeur est bonne ce matin. Le soleil du soir est resté avec nous pour cette nouvelle journée chargée.

IMGP3544

IMGP3543

Nous garons le camping car à 9 h30 sur le site minier de Falun, célèbre dans le monde entier pour sa production de cuivre. Frida notre guide , aussi à l’aise avec la langue anglaise que sachant jouer de son charme de brune suédoise, nous plonge 67 mètres sous terre (soit au premier tiers supérieur de la profondeur total de ce site).

IMGP3547

 

IMGP3548

La descente avec le sourire

IMGP3551

Nous parcourons alors 600 m sous terre dans les filons creusés par les mineurs à même la roche. Le site est grandiose et effroyable. Exploité depuis les années 700 ap JC, un ouvrier est capable de creuser 1 m de galerie par mois. Les conditions de travail sont indescriptibles : il y faisait 40 à 50 ° C à cause du mode d’éclatement de la roche, chauffée par des brasiers, allumés en permanence. La roche ne refroidissait lamais. Les mineurs descendaient dans les galeries au péril de leurs vies.

IMGP3553

IMGP3554

A 7 par seaux, tenant leur torche, leur marteau et leur burin d’une main avant de se balancer au dessus du vide du puits central pour atteindre la pallier où ils travaillaient.

IMGP3558

La descente par les échelles n’étaient pas plus réjouissante puisque pour le coup les mineurs devaient tenir leur flambeaux allumés par la bouche, et entamaient la descente des barreaux de bois à l’aide d’une seule main, l’autre transportant marteau et burin.

IMGP3562

La pénombre qui règne dans les galeries est apocalyptique. Pour se rendre compte de la vie de ces mineurs, il faudrait ajouter l’air irrespirable à cause des fumées des brasiers, les poussières, le bruit, le danger, les accidents, les maladies, la mort …

Les consolations sont grandes et dérisoires, le revenu y est important par rapport à celui d’un paysan à pareille époque et l’on est exempté de service militaire.

 

IMGP3566

Isalyne pose devant le wall of fame

IMGP3575

La jolie Frida et son anglais impeccable nous fait partager son cette vie poisseuse et parvient à nous glacer d’effroi lorsqu’elle  nous plonge dans l’obscurité totale pendant 30 longues secondes…après nous avoir raconté l’histoire de Fat Mats, le mineur découvert pétrifié, en parfait état de conservation, au fond d’une veine abandonnée 42 années après sa mort…pour le plus grand choc de sa promise âgée de 64 ans qui découvre son ex –fiancé dans le même état de conservation tel qu’elle l’avait connu…âgé de 22 ans à quelques semaines de leur mariage.

IMGP3576

Nous sortons tous les 4 impressionnés par cette visite dans les tréfonds de la terre.

La prospérité économique de la Suède est redevable d’une partie de ces milliers de mineurs qui au péril de leur santé et de leur vie ont évacué ce métal précieux. La légende prétend que chaque suédois se soit rendu une fois dans les mines de Falun.

Dommage que le touriste français ne soit pas davantage présent car une visite en français et une iconographie en français dans la mine nous aurait appris beaucoup de choses. Suite à cette descente sous terre, je comprends mieux la visite que rendent les suédois en masse à cette montagne enfouie.

Nous prenons la route d’Upsalla, que nous rallions en 3 heures pour aller patauger gaiement et sportivement dans la piscine ludique municipale. Les enfants sont heureux comme jamais. ce bain de bulles leur fait un bien fou, surtout que nous sommes complices de leurs exploits en les partageant avec eux : course contre la montre dans les toboggans, défis sur les structures gonflables flottantes, concours de plongeons et de sauts sur le plongeoir olympique,… Scène de joie familiales aquatiques.

Ce soir nous nous régalons d’une platrée de pâtes réconfortantes.

1 commentaire:

  1. Très impressionnant !
    Un petit air de Kiruna, mais la descente dans la mine apparait assez effroyable si on se projette dans le passé !

    RépondreSupprimer