samedi 8 octobre 2011

Uppsala et Stockholm

Mercredi 20 juillet

 

Un jour de retard dans la prise de notes sur mon journal de bord et déjà mes informations s’entremêlent.

Réveil agacé après une nuit agité. la faute aux centaines de corneilles qui ont survolé le camping et plus particulièrement notre camping car. (ils se sont carrément posés sur notre toit). Il a fallu que je m’improvise épouvantail en pleine nuit pour les faire fuir.

Le petit-dèj’ est pris sous le soleil dans une excellente humeur. Nous filons rendre visite au centre-ville d’Uppsala pendant une heure. Ce qui limite forcément les découvertes. Nous traversons la cathédrale, nous franchissons la rivière canalisée et nous parcourons le centre ville administratif et commercial, assez austère, genre ex-allemagne de l’Est. Ewen avait repéré la librairie sur le guide de voyage et nous lui achetons 2 livres en anglais afin qu’il puisse lire jusqu’à notre retour en Bretagne.

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Nous aurons eu un bref mais bon aperçu du cadre de vie de nos illustres prédécesseurs en ces terres suédoises, Catherine et Jocelyn qui ont étudié 6 mois, de janvier à juin, à l’université d’Uppsala.

Après un détour à notre nouveau garde manger (changement de chaîne : elle s’appelle Willys à présent), nous allons pique-niquer aux abords de Uppsala Stamm qui réunit plusieurs sépultures de rois de l’ère vikings. Ces sépultures se présentent sous la forme de tertres assez gigantesques. Les panneaux d’informations nous apprennent que deux d’entre eux ont été excavés pour confirmer qu’il s’agissait de sépultures, mais aussi pour confirmer qu’il était difficile de se prononcer sur le sexe des personnalités inhumés car les corps avaient été brulés à deux reprises.

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L’immensité du site et son histoire (point d’ancrage du catholicisme) lui confère une certaine solennité. L’idée du tertre était assez inspirée car l’histoire récente a montré que les alentours avaient été noyés sous les eaux pendant plusieurs centaines d’années.

Nous prenons alors la route de Stockholm. Une petite heure nous suffit pour rallier la capitale.Nous rencontrons notre premier échec en matière de camping puisque celui sur lequel nous avions jeté notre dévolu était complet. Par chance nous réussissons à obtenir la dernière place de camping-car disponible sur l’aire du centre ville. Ce parking aménagé sous un pont est bruyant et peu accueillant mais sa proximité du centre et des transports en commun le rendent très attractif.

 

Après une première rencontre automobile avec la ville (impression de fluidité urbaine, certes en juillet, mais la taille des échangeurs de centre ville me fait penser qu’on est encore loin de l’asphyxie automobile). Nous partons pour une belle randonnée pédestre de 8 km, en longeant les berges des méandres du lac Malaren pour aboutir à Gamla Stamm au milieu des touristes avides de boutiques  de souvenirs. Nous nous en écartons rapidement pour apercevoir les premiers charmes de cette ville aux perspectives urbaines très changeantes au gré des îles.

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Le lac Malaren avec l’hôtel de ville et Gamla Stamm en arrière plan

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Gamla Stamm

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Palais royal et parlement

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Rue désertée

Nous découvrons tour à tour, le palais royal, le parlement, le jardin du roi, l’hyper-centre commercial, la maison de la culture, la rue passante…Ce qui me sidère c’est la quasi absence de voitures du paysage urbain.

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Le survol de la ville en montgolfière.

De retour au camping-car, je reviens mitigé de ce premier contact avec la ville.

Mais la conviction que la ville recèle des richesses l’emporte au moment de sombrer dans le sommeil réparateur.

Je pense qu’il nous appartient de dénicher ses richesses. La lecture des guides touristiques me rassure à ce sujet.

En tout ca cette première prise de contact avec la ville est hyper importante pour moi, car elle me permet de visualiser sa structuration géographique que la lecture des plans et des guides ne permet pas d’appréhender. les sites sont à la fois proches et distants par le jeu des franchissements d’île en île.

J’ai hâte d’en découdre avec Stockholm. 1er acte scène II demain matin.

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