mardi 4 octobre 2011

Une vie d’artiste

Lundi 18 juillet

Réveil sous la pluie. Dommage, nous aurions tant aimé prolonger notre séjour au lac Siljan sous un soleil radieux. Nous sillonnons les artères de Leksands avec ce petit air de contentement de ceux qui connaissent un peu la ville. Nous laissons Ewen surfer à la bibliothèque pendant que nous faisons les courses. Je fais un arrêt à la Siljan Konditorei me ravitailler de 4 gros et beaux Kannelbullar.

IMGP3540

La fameuse pâtisserie inconnue jusqu’alors et pourtant si délicieuse. Hélène m’a promis une Kannelbular of Mescleuziou d’ici quelques temps. J’en profite pour demander à la vendeuse où il nous serait possible d’acheter un parapluie car en bons bretons nous sommes partis de Brest sans en prendre. La confiance absolue ou l’inconscience totale. Au choix.

La réponse est simple (nous n’en trouvions pas dans les supermarchés) : les parapluies sont vendus entre autre dans les magasins d’articles de sport. Merci du tuyau.

Nous voilà outillés pour affronter notre deuxième partie du voyage qui s’annonce plus humide que la première. Déjà ce jour nous baptisons notre achat sous des trombes d’eau entre le parking et la résidence “Carl Larson”.

Cette maison de l’artiste et de sa famille a été conservée en l’état depuis sa mort et celle de son épouse Karin au début du XXème siècle. Les enfants ont créé une fondation pour préserver en l’état la maison et l’ouvrir au public. C’est un témoignage original du mode de vie et de la décoration d’intérieur avant gardiste de ce couple d’artiste.

IMGP3527

Carl Larsson-255786

 

carl-larsson-carl-larsson-32-img

IMGP3539

IMGP3532

IMGP3533

 

IMGP3535

IMGP3538

Pour une maison qui a connu jusqu’à 10 occupants, on est émerveillé de voir l’agencement et la décoration. C’est coquet. Chaque pièce est personnalisée. La visite vaut le détour. Nous prolongeons notre visite par une ballade en soirée sur les rives du lac Sundborn où de nouveau des paysages dignes de figurer dans les plus beaux albums photos consacrés à la suède défilent devant nos yeux tandis que le soleil se couche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire