jeudi 13 octobre 2011

Chtoqu-haulme - Acte I Scène 2

Jeudi 21 juillet

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Réveil sous le crachin comme prévu…l’idée d’aller au Vasamuset était donc la bonne. Seulement l’ensemble de la grande confrérie des touristes s’est passée le mot et nous sommes tous là agglutinés devant les portes. Heureusement Stockholm regorge de musées, si bien que cette pression est uniformément répartie sur les autres musées. Ouf !

Nous nous portons acquéreurs de nos titres de transports illimités sur 3 jours et nous nous engouffrons dans le métro. La lecture des plans est assez aisée surtout que toutes les lignes transitent par le même point central.Un droit à l’erreur existe. En plusieurs lignes se chevauchent en modifiant simplement leurs terminus.

Nous découvrons ensuite le tramway qui nous conduit sous la pluie jusqu’à l’île de Djugarden. Nous prenons la place qui nous attendait dans la longue file d’attente du Vasamuset. Notre parapluie acheté à Leksands nous est utile en ce 3ème jour de pluie du 18ème jour de nos vacances. En fait le musée est plein. Il faut attendre que ds visiteurs s’extraient du musée. Ce n’est qu’aux environs de 16h30 au détour d’un panneau explicatif que je découvrirai que le nombre de visiteurs est limité à 1500 personnes pour conserver de bonnes conditions de conservation du navire. Nous patientons 20 petites minutes, puis nous pénétrons dans le musée. Nous y resterons 4h30. Une vraie découverte. Un vrai coup de coeur. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ce lieu. J’ai été ébloui par tous les aspects du musée.

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L’histoire du bateau est formidable (sa construction, son fiasco lamentable lors de sa mise à l’eau, ses 50 victimes, sa recherche, son désenflouage). Le bateau reconstitué est de toute beauté. La muséographie mise en scène autour du navire à chacun des 5 ou 6 niveaux est remarquable dans l’émotion qu’elle fait passer aux visiteurs et dans la richesse des informations communiquées. On sort de ce musée ravi des sentiments ressentis et des savoirs acquis.

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Mon point d’orgue d’émotions est double : le plus fort est historique. Voir les chaussures, les pipes, (bref, tous les objets personnels des 450 hommes d’équipage) est une charge d’émotions, même si le nombre de victimes est faible par rapport à la contenance du navire.

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la seconde concerne la récompense des efforts acharnés de l’équipe qui s’est investie dans cette mission de renflouage. Voir l’épave résister aux tractions du câble de halage pour s’extraire de sa gangue vaseuse et limoneuse a dû être excitant pour un homme en particulier : le directeur de recherche.

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Ensuite la patience dont ils ont fait preuve, pour nettoyer, recenser, recomposer le puzzle et mettre au point les techniques de conservation. Plus de 20 ans d’efforts avant de pouvoir exposer aux suédois et au monde entier ce vaisseau royal recomposé à partir d’un matériel à 95% d’origine : c’est admirable. Cette visite me rappelle la visite du chantier de l’Hermione à Rochefort. Mais ici l’oeuvre est colossale.  Aussi bien le projet d’origine : la construction d’un vaisseau symbole de puissance royale et de rayonnement, que l’épopée de son sauvetage. Avoir vu ce trésor des mers sera une très belle rencontre d’homme avec un projet humain à 2 échelles temporelles distantes. Ne pas l’avoir vu m’aurait privé d’une passerelle avec l’histoire comme il en existe peu. Quand on rentre dans ce musée, on entre sans le savoir et sans le vouloir dans une admirable machine à remonter le temps. Merci aux suédois d’avoir construit cette passerelle si rare.

Le film de présentation et la visite guidée en français permettent d’élargir le champ de nos observations. Parmi les infos recueillies il y a :

- le contexte de la commande du navire,

- la raison scientifique de son chavirage,

- la vie à bord d’un vaisseau royal au XVII ème siècle

- l’acharnement d’un homme retrouver l’épave convaincue de sa parfaite conservation dans les eaux de la Baltique

- les étapes du renflouement et l’incomparable exploit technique de parvenir à compenser les forces de succion de la vase

- la patience infinie des menuisiers et des charpentiers pour reconstituer le navire

et surtout le parfait état de conservation du navire après son bain de 333 années.

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IMGP3618Nous quittons les lieux avec le sourire de satisfaction de celles et ceux qui ont pris le temps de s’instruire et qui ont fait une belle rencontre.

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Nous traversons ensuite les quartiers de Stockholm pour nous plonger dans le quartier de SOFO en plein coeur de l’île de Sodermalm. Ancien quartier ouvrier, il est à présent bien réurbanisé avec des magasins et des “caffés’ très branchés. Nous faisons une visite du quartier par spirales concentriques qui nous permet de voir l’activité du quartier changer en passant de son visage commercial (lignes de vêtements aux lignes hyper tendance ou vintage, magasins de déco intérieure très design) à son visage de lieux de sorties avec ses cafés et ses terrasses aussi improbables que celles du voisin de trottoir.

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Nous sirotons nos thés, cafés et chocolat chaud pendant 1 heure au String café, à la déco vintage extravagante avant de découvrir 100 m plus loin un bar à jus qui cumule sur 100 mètres de long les fonctions d’épicerie fine, de magasin bio, de restaurant, de café, avec un agrément intérieur très original.

Achat d’un jean pour Ewen (marque ACNE)

Nous rentrons à 20 h  au camping car ravis d’avoir  dénichés deux pépites et d’avoir observé deux des visages de Stockholm. la chasse aux trésors ne fait que commencer.

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si c'est du tri intempestif de blogspot ou si c'est de la censure ;o) mais comme mon commentaire ne s'enregistre pas, j'insiste : LA SUITE, ON VEUT LA SUITE !

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